DIRECTEUR(TRICE) DE L’ARCHEOLOGIE

DIRECTEUR(TRICE) DE L’ARCHEOLOGIE

Nous recrutons

DIRECTEUR(TRICE) DE L’ARCHEOLOGIE

Descriptif du poste

Ville sous-préfecture de l’Aisne, 4ème commune du département avec plus de 15 000 habitants (en constante progression), la ville de Château-Thierry est très dynamique et idéalement située à 1h de Paris (50 minutes en train), et 45 mn de Marne la Vallée et de Reims par l’autoroute A4.
Forte d’une activité économique soutenue, liée à la présence d’entreprises nationales, familiales et viticoles, la ville constitue un bassin d’emploi majeur du territoire.
Nichée au cœur de la Vallée de la Marne, aux portes de la Champagne et cité natale de Jean de La Fontaine dont elle célébrera le 400ème anniversaire de sa naissance en 2021, Château-Thierry bénéficie d’une richesse patrimoniale et environnementale incroyable pour offrir un cadre où il fait bon vivre et travailler.
La ville dispose d’une offre d’enseignement allant de la maternelle aux études supérieures. Attentive aux familles et à leur qualité de vie au quotidien, elle propose des services périscolaires et une offre de restauration scolaire dans laquelle les circuits courts sont favorisés.
Riche d’une vie associative très active, la ville s’anime tout au long de l’année au fil d’événements sportifs, culturels et festifs, notamment grâce au Palais des Rencontres, salle de spectacle de renom, où sont accueillis des concerts et des artistes d’envergure nationale. MISSIONS GENERALES
Expert(e) dans son domaine d’intervention, il/elle propose des orientations en matière d’interventions archéologiques (archéologie préventive et programmée) et coordonne les actions menées dans ce domaine.
Il/elle contrôle la gestion financière, administrative et des ressources humaines de son service et assure l’évaluation scientifique et technique des projets en matière de recherche archéologique.
Relations fonctionnelles :
* Internes : régulières avec le directeur général; très régulières avec la direction des services techniques ; ponctuelles avec la direction de l’éducation et le pôle muséal.
* Externes : contacts fréquents avec la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts de France, avec le service régional d’archéologie, UDAP, l’institut national de recherches archéologiques préventives, les différents acteurs de la recherche archéologique (laboratoires de recherche, chercheurs, associations…). Contacts avec des prestataires extérieurs dans le domaine de l’analyse ou de la restauration des collections archéologiques. Contacts fréquents avec la Maison du Tourisme.

Missions

Activités principales
– Dirige et anime le service d’archéologie :
Participe à l’élaboration des grandes orientations du service et de la direction
Met en place et anime l’organisation de son service
Encadre et évalue l’équipe qui lui est confiée (3 agents)
Définit les besoins de son service dans le cadre de la préparation budgétaire
Coordonne et contrôle la gestion administrative et financière de son service
– Organise et coordonne les diagnostics et chantiers de fouilles menés par le service :
Programme les interventions, en fonction des équipes et des moyens disponibles, avec une priorité sur les opérations d’aménagement menées par la ville et ses partenaires.
Met en place une équipe de fouilles et répartir les tâches en fonction des spécialités.
Dirige lui/elle-même des opérations de diagnostic et de fouille.
Suit le déroulement des opérations en lien avec les partenaires
Suit la publication des rapports de fouilles et des résultats scientifiques
Coordonne le traitement des collections issues des chantiers, en lien avec les partenaires
Réalise les recherches documentaires préalables aux fouilles. Effectuer des sondages et définit une méthodologie sur le terrain en combinant les informations récoltées en amont et les informations préliminaires récoltées sur le terrain.
Gère la durée d’un chantier et le budget qui l’accompagne.
Récolte et identifie précisément chaque élément trouvé.
Réalise des plans de coupe et de masse d’un site afin d’y positionner tous les indices.
Analyse les résultats des fouilles pour en effectuer la synthèse, et les diffuser sous forme de publications.
– Coordonne le suivi de la gestion du château médiéval :
Assure le suivi des manifestations associatives sur le site en coordination avec les services techniques.
Rend compte régulièrement des actions menées, notamment à l’occasion des réunions de direction Émet, des avis sur la conservation du monument, sur les projets d’aménagement du site et les programmes de valorisation.
Participe ou organise la participation de son service aux projets transversaux de la Ville (projet cœur de Ville, C’est mon Patrimoine, AVAP, projets de valorisation…) MISSIONS SECONDAIRES
Forme les stagiaires universitaires en formation à l’unité d’Archéologie
Suit et met en œuvre des actions d’entretien et restauration du Château, en particulier avec le chantier d’insertion.

Facebook Comments Box
Les commentaires sont clos.